RIP...

Publié le par V. Price

RIP Ba Noi, et merci pour tout ce que tu as été et ce que tu nous as apport... Ou pas!

La veille, nous avions reçu le prêtre, qui avait fait la cérémonie pour mon grand-père que je n'ai jamais connu, qui nous a dit comment allait se passer la cérémonie pour ma grand-mère. Je n'ai pas voulu suivre cette séance préférant discuter d'autres choses, quand ma cousine nous a dit que si quelqu'un avait un discours, il pouvait le faire. A ce moment, il n'y avait pas vraiment quelqu'un de chaud, alors je me suis proposé. Je rappel le cadre, que je suis le gosse raté et le plus têtu. Alors, certaine de mes tantes m'ont dit que c'était osé, car j'étais celui que se faisait le plus grondé. J'ai donc passé la soirée (jusqu'à) 3h, à rédiger mon discours avec l'aide de quelques cousins. On s'est fighté sur l'introduction, soit commencé en vietnamien, soit en français... Bref, on a débattu sur des choses assez mineur, car le contenu de base était déjà posé par mes soins.

Aujourd'hui, ma grand-mère a été inhumée au cimetière de Cusset.

On a été nombreux à lui rendre un dernier hommage. Un prêtre catholique nous a accompagné, l'a accompagné, et que j'ai finalement craqué, quand me s oncles et mon père lui ont adressé un dernier au revoir. Je remercie donc nos amis, les amis de nos amis d'être venu. Dans la salle où était exposé le corps dans le cercueil de ma grand-mère, nous nous sommes recueilli et pratiqué des rites bouddhistes, avec encens, prières etc.

Ensuite, nous sommes allé à la chapelle pour faire tout ça de façon catholique, le prêtre a donc reprit quelques passage de la Bible, puis mon oncle a pris la parole, nous ont rappelé la vie de ma grand-mère, de mon grand-père... Puis vint mon tour, j'étais habillé d'un pantalon de smoking, chemise noire cintrée, gilet sans manche en cuir, le regard franc, la tête haute, j'allais représenter tout mes cousins, et surtout ma fierté à regagner. En voici un extrait:

"Aujourd'hui, en ce jour de deuil, je te souhaite, de tout mon cœur, ainsi que de la part de tout tes petits enfants, de reposer en paix. Et que ton chemin vers le paradis te soit couvert de nos fleurs, de nos prières et de nos pensées. Merci..."

Puis les croque-morts sont venus emmener le corps au cimetière de Cusset, puis on l'a enterré dans la tombe de mon grand-père. Et comme le dit Lydie, l'arrière petite fille: "Elle n'est pas triste hein? Elle va rejoindre son amoureux..."

Enjoy!!!

Publié dans Vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article